Slow tourisme : balade à vélo en Entre-deux-Mers « le balcon de Bordeaux »

 

Aujourd’hui, je suis ravie de te proposer une nouvelle balade à vélo !

Direction le balcon de Bordeaux en passant par la piste de Roger Lapébie, ancienne voie ferrée devenue voie verte.

 

J’ai pêché le circuit dans le livre « Bordeaux à vélo, la ville, la CUB, les alentours » de Claude Feigné et Brigitte Durgeon.

 

Je te préviens dès maintenant sur deux points :

Certains passages empruntent des routes fréquentées

Il y a une ou deux côtes et descentes pentues (vérifie que tes freins fonctionnent avant ton départ !)

 

J’y reviendrai plus en détails tout à l’heure mais tu l’as compris, cet itinéraire n’est pas approprié pour les familles ou les personnes qui veulent éviter les coteaux.

 

En revanche, si tu aimes découvrir de nouveaux parcours et si grimper une côte ne te fait pas peur (à pied ou à vélo si tu y arrives !), fais-toi plaisir, enfourche ton vélo !

 

La balade « le balcon de Bordeaux »

L’itinéraire fait environ 30 km. Il m’a fallu 3h30 pour l’accomplir.

Les auteurs suggèrent un départ depuis Bègles et le pont François-Mitterrand mais ce pont est parfois fermé aux cyclistes.

(et c’était le cas ! D’où un retour à Bordeaux pour passer la Garonne après être allée jusqu’à Bègles ?)

Je te conseille de rejoindre directement la piste Roger Lapébie par le pont de pierre.

 

Les plus de la balade

• Maintenant que les travaux quais de la Souys sont terminés (du moins bien avancés), il y a une piste cyclable dédiée te menant droit à la route du Bord de l’eau.

 

• Parcourir l’ancienne voie ferrée est réellement plaisant : tu es loin de l’agitation de la ville dans un écrin de nature préservée. Autre avantage : cette piste est facilement accessible depuis Bordeaux.

 

Le panorama de la route du Bord de l’eau : entre Garonne, demeures historiques et animaux de la ferme, tu ne te croirais pas aux portes de Bordeaux.

 

• Une fois sur la piste, tu peux sillonner les alentours et profiter pleinement des paysages de l’Entre-deux-Mers comme bon te semble : jusqu’à Latresne, Créon ou même Sauveterre-de-Guyenne (à 55 km de Bordeaux).

 

Féru d’Histoire ? Découvre la bastide de Créon et son église du XIVe siècle.

 

Œnophile ? Arrête-toi pour une visite de caves et une dégustation. Tu peux d’ailleurs découvrir ma balade sur la piste suivie d’une visite au Château Thieuley.

 

• Une fois quittée la piste, on explore des routes de campagne offrant un paysage verdoyant et vallonné typique de l’Entre-deux-Mers.

 

• À Bouliac, décompresse sur l’esplanade en appréciant le panorama unique sur le sud de Bordeaux (certainement inoubliable au coucher du soleil).

 

L’itinéraire de la balade

• Depuis le pont de pierre, c’est direction Latresne en passant par la paisible route du bord de l’Eau.

 

• À Latresne, poursuis tout droit et rattrape la piste cyclable Roger Lapébie peu après le rond-point sur ta droite. La ville est enfin derrière toi et la vallée de la Pimpine (un petit cours d’eau) t’attend un peu plus loin.

 

• Pour découvrir le balcon de Bordeaux, il faut quitter la piste au croisement Citon-Cénac. Tu as l’opportunité de faire une pause sur une des tables de pique-nique ou même dans une cabane en bois avant de te lancer sur la route.

 

• À partir de ce point, tu n’es plus sur la piste mais sur les routes de l’Entre-deux-Mers, fréquentées par les voitures. Jusqu’à la route de Lignan, la D10E4, il n’y a pas trop de passage mais comme toujours, il faut rester prudent !

 

• Roule 200 mètres avant de bifurquer à droite sur un sentier blanc et caillouteux… Et c’est là que ça grimpe. J’ai préféré gravir la côte en poussant mon vélo.

 

• En haut, te voici sur la route « Allée des châteaux » bordée par l’imposante bâtisse du château Léon. Tu es récompensé de ton effort par le point de vue sur la campagne de l’Entre-deux-Mers.

 

Pour les amateurs de vin, possibilité de visiter château Carignan. Je n’y suis moi-même jamais allée ; si toi, oui, partage tes impressions pour nous autres !

 

• À l’intersection, direction Bouliac. Sur ce tronçon, tu es toujours sur la route et non une piste cyclable. Arrivé à Bouliac, tu pédales entre piste cyclable et route de ville. Tu rejoins rapidement l’église Saint-Siméon et la vue du balcon de Bordeaux !

 

Ici, tu peux t’offrir une longue pause, t’assoir sur un banc, rêvasser, prendre des photos du panorama ou pénétrer dans l’univers du Saint-James pour siroter un verre tout en admirant le paysage.

 

Happer par la vue, le temps s’arrête… Mais il faut penser au retour !

 

• Étant sur les hauteurs de Bordeaux, tu vas devoir descendre la côte de piquet.

 

• En bas, il faut rouler sur la D10 avant de pouvoir attraper le chemin d’Arcins qui rejoint la route du Bord d’eau pour te ramener à Bordeaux.

 

 

Les moins de la balade

• Les passages par des routes fréquentées et la pente raide pour quitter Bouliac. Mais, si on veut explorer la région à vélo et profiter d’un beau panorama, on ne peut pas y échapper.

 

Bien vérifier avant de partir que son équipement fonctionne et toujours rester attentif à ce qui se passe autour de soi.

Maintenant rien ne vaut les images pour te faire une idée. Et comme tu le verras, le retour en bord de Garonne au coucher du soleil et l’arrivée à Bordeaux à l’approche de la nuit ont offert un magnifique spectacle !

 

Les photos

Crédit photos David Da Silva

Qu’as-tu pensé de la balade ? Peut-être l’as-tu déjà faite ?

Ou peut-être en connais-tu une autre à faire en vélo ou même à pied en Entre-deux-Mers ?

Partage tes commentaires en fin de page pour prolonger l’aventure !

Le monument aux Girondins

Le monument aux Girondins

Que nous dévoile le monument aux Girondins, œuvre emblématique du patrimoine bordelais ? Voici ici quelques clefs pour mieux le comprendre.

lire plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This