Street art Bordeaux :

les quartiers Saint Nicolas et Belcier

Aujourd’hui, je te propose de découvrir Bordeaux sous une autre facette : en s’intéressant au street art.

As-tu remarqué comment, au fil des années, la ville s’est de plus en plus décorée de graffitis et de fresques ? Certains quartiers tels Darwin ou les Chartrons, sont connus pour leur art urbain. On y trouve des commandes privées ou publiques, des murs simplement tolérés ou du vandale… Dans la métropole, des sites comme Bel Sito à Floirac sont connus pour attirer les amateurs d’urbex.

Les graffeurs de la scène locale sont nombreux et talentueux ! Et nous, explorateurs curieux, avons le plaisir de découvrir ces oeuvres avant qu’elles ne disparaissent… Car le street art peut-être un art éphémère ; un graffeur choisissant souvent un support extérieur voué à être détruit.

Le quartier Belcier est un exemple intéressant car, suite à la naissance du projet d’aménagement public “Bordeaux Euratlantique”, il est en total reconstruction et donc, certaines fresques capturées en photo pour cet article n’existent plus.

C’est avec l’association Tout Art Faire que j’ai visité pour la première fois les quartiers Saint-Nicolas et Belcier, au sud de la ville.

l’association tout art faire

Tout Art Faire organise des évènements culturels tels que des visites, des conférences, des ateliers, des afterworks… Ils ont un programme divers et dynamique. 

Les intervenants sont majoritairement des experts en histoire de l’art, en architecture, des professeurs…Tous des passionnés avec des mines d’informations et d’anecdotes à relayer.

J’ai participé à d’autres visites comme “les vieilles enseignes et magasins de Bordeaux” et depuis je ne regarde plus Bordeaux de la même façon. Je distingue les détails et les indices que les bâtiments révèlent pour raconter leurs histoires !

balade street art des quartiers Belcier et saint-nicolas À bordeaux

Nous avons donc pris nos vélos pour découvrir le street art des quartiers Saint-Nicolas et Belcier.

On en a pris plein les yeux !

street art : le vocab

4 mots que tu dois connaître si tu t’intéresses au street art :

  • Blaze” : pseudo de l’artiste.
  • Bubble letters” : lorsque la forme des lettres ressemble à une bulle.
  • Crew ou collectif” : communauté de graffeurs. Lors de collaboration pour la création d’une fresque entre plusieurs artistes appartenant au même collectif, il y a les signatures des artistes mais aussi de leur collectif.
  • Toyer” : lorsqu’un mur est recouvert par un tag, du graffiti.

street art : vandale et toléré

Certains artistes se sont appropriés les murs de Bordeaux, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas reçu d’autorisation mais leurs oeuvres sont tolérées.

D’autres fresques sont réalisées sur commande, comme celles derrière la gare St Jean réalisées à l’occasion de l’arrivée de la LGV en 2017 (en photo un peu plus bas)

Fresque réalisée en juin 2014 par Skinjackin, Tatie Prout, Migwel et la classe de CM2 de l’école du quartier Saint-Nicolas. Migwel aime prendre de mignons personnages de dessins animés et les faire exploser ou brûler comme ici.

Du côté de la gare Belcier, 8 fresques ont été réalisées à l’occasion de l’arrivée de la LGV et l’inauguration du parvis de la gare. Les thèmes sont le paysage et l’eau. Remarque l’anamorphose imaginée sur les 4 fresques.

Crédit photos David Da Silva

Elles sont bluffantes, n’est-ce-pas ?

Certaines véhiculent des messages importants et engagés tels que la préservation de notre planète.

J’aime bien qu’il y ait des persos qui parcourent la ville comme le Mimil de Selor.

Quelle est ta fresque préférée à Bordeaux ? Réponds-moi dans les commentaires !

Si tu as envie d’en savoir plus sur certains graffeurs de la scène bordelaise, regarde mon dossier spécial “Street art Bordeaux“, tu trouveras des interviews de Monsieur Poulet ; Fred Rush Collins ; Möka 187 ; A-MO et bien d’autres !

Et si tu veux faire une visite guidée spéciale street art Bordeaux en ma compagnie, c’est par ici !

J’ai aussi apprécié cette visite car on se balade dans des rues de Bordeaux méconnues. C’est bien de voir d’autres facettes de la ville ; et c’est typiquement la philosophie du slowtourisme ! On sort des sentiers battus du centre historique et on découvre les autres quartiers, leurs atmosphères, leurs habitants…

Informations pratiques tout art faire

Site internet: TOUT ART FAIRE – Facebook

07 68 48 91 52 – contact@toutartfaire.com

5 1 vote
Article Rating
Fleur explore Bordeaux
17
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This