Une rando en ville :
la boucle des parcs et châteaux
Aujourd’hui, je continue de sillonner la métropole bordelaise. Direction Blanquefort pour découvrir une randonnée proposée par la commune : la boucle des parcs et châteaux.
Cet itinéraire est identique à celui de la super balade de la Boucle Verte « aux portes du Médoc » qui propose en complément, un parcours autour de Parempuyre.
Une rando en ville : la boucle des parcs et châteaux
La balade dure environ 3 heures et dessine une boucle de 11 km. L’itinéraire balisé permet de découvrir 11 châteaux / monuments et 6 jardins. Tu peux télécharger le parcours ici.
Certains des châteaux et espaces verts recommandés ne sont pas situés sur le parcours et nécessitent un détour. En prenant connaissance de la balade par avance, tu sauras si tu as besoin de prévoir plus de temps pour découvrir ces sites à ton rythme.
Tu peux aussi te concocter un programme à la journée entre randonnées, visites de caves et pique-nique.
Voici, entre autres, quelques lieux aperçus lors de la balade
Quelques-uns des points d’intérêts de la boucle des parcs et châteaux
Le parc et le château de Fongravey, édifié par Victor Louis pour Daniel Christophe Meyer au 18e siècle. La résidence accueillit le poète allemand Friedrich Christian Hölderlin chargé de l’instruction des enfants.
Le château Saint-Ahon, propriété viticole. La demeure est classée « Monument Remarquable » et fut la propriété de Charles de Montesquieu. Pour les avides de faune et de flore, les propriétaires ont imaginé le parcours « les jardins de Mirabel ».
Le discret temple d’Amour, né en 1740 et situé aux abords d’un étang dans le parc de Cambon.
Le château Dillon, exploitation viticole du lycée agro-viticole et site de l’école de tonnellerie. La propriété appartient au Ministère de l’agriculture.
Le lavoir de Canteret où, par le passé, les lavandières s’échangeaient les nouvelles du jour tout en battant leurs linges.
Le belvédère de Curégan, un de mes coups de cœur. Il offre un magnifique panorama sur les ruines de la forteresse médiévale du 11e siècle. L’association GAHBLE (Groupe d’Archéologie et d’Histoire de Blanquefort) se charge de sa sauvegarde et anime, lors de chantiers archéologiques, des visites gratuites sur demande.
Ce que j’ai aimé lors de cette super balade
J’ai aimé me balader sur les chemins communaux, m’éloignant ainsi des grands axes. Ces itinéraires permettent de découvrir les communes et quartiers autrement. Grâce aux parcs, allées boisées et grands espaces, on se ressource en pleine nature… et à proximité de chez soi en restant dans la métropole.
Le belvédère de Curégan et son point de vue !
Le fait qu’on puisse rejoindre le point de départ à vélo ou en transport en commun… Et ainsi laisser sa voiture au garage pour faire du slow tourisme.
Les points d’attention
Tout comme lors de la super balade de la Boucle Verte « au fil de l’eau Bourde », je te conseille de prévoir du temps supplémentaire pour pouvoir découvrir ces monuments et jardins sans te presser. Certains méritent clairement une halte !
Crédit photos David Da Silva
Et voici pour la balade !
Et si tu pars faire cette boucle entre parcs et châteaux, raconte-moi tes aventures. Voici, en attendant, d’autres idées de balades dans la métropole.
Balade à pied autour du domaine de Certes et Graveyron
Cette balade à pied autour du domaine de Graveyron permet d’apprécier le patrimoine naturel du Bassin d’Arcachon.
Le Teich : balade autour du delta de la Leyre
Découvre le territoire du Teich en te baladant autour du delta de la Leyre, un coin de paradis à apprécier au ralenti.
3 jours pour visiter le Bassin d’Arcachon à vélo
Un itinéraire de 3 jours t’invitant à faire le tour du Bassin d’Arcachon à vélo et visiter des coins incontournables, en mode slow tourisme.
Une journée au Bassin d’Arcachon : lever de soleil sur la dune du Pilat et le quartier de la ville d’Hiver
Relie lors d’une balade à pied les sommets de la dune du Pilat puis, explore les villas arcachonnaises de la ville d’Hiver d’Arcachon.
Slow tourisme en Gironde : visite Bordeaux, le Médoc, Saint-Émilion et le Bassin d’Arcachon autrement
Slow tourisme en Gironde, 4 jours pour visiter les incontournables : Bordeaux, le Médoc, Saint-Émilion et le Bassin d’Arcachon
La Réserve ornithologique du Teich au Bassin d’Arcachon
À ne pas manquer au Bassin d’Arcachon : la Réserve ornithologique du Teich pour observer les oiseaux et découvrir notre patrimoine naturel.
Slow tourisme : le tour de la gironde à vélo – part 2
Deuxième étape du tour de la Gironde à vélo : le bassin d’Arcachon et la Vélodyssée pour rattraper la Pointe de Grave !
Ce blog est vraiment génial. Fleur, tu es une mine de renseignements et une véritable encyclopédie!
Merci !
Merci pour ton commentaire, c’est très gentil. Je suis heureuse que cela te plaise.