écotourisme : balade nature dans la réserve naturelle nationale de l’étang de cousseau
Pinèdes, zones humides, dunes… La réserve de l’étang de Cousseau, située entre le lac d’Hourtin et celui de Lacanau, est un coin vraiment chouette en Gironde : un havre de paix et de nature sauvage. J’en garde un très bon souvenir et je te recommande vivement de t’y balader : on s’y ressource et on profite de la nature ; de quoi ravir les amateurs d’écotourisme !
la réserve naturelle de l’étang de cousseau
Classée en 1976, la réserve naturelle représente, selon les informations de la SEPANSO qui le gère, environ 600 hectares. Ce site s’est formé au fil des années après l’apparition de cordons dunaires amoncelés par le vent du large et qui par la suite, empéchèrent l’écoulement de l’eau.
Le sentier accessible au public est ponctué de panneaux présentant la faune et la flore côtoyant la réserve naturelle comme la grue cendrée ou la loutre d’Europe.
la balade de la réserve naturelle de l’étang de cousseau
La réserve naturelle est en accès libre et gratuit toute l’année. Voici l’itinéraire et la présentation de la balade sur le sentier. Au fil du sentier, tu trouveras 2 tours d’observation offrant un sublime panorama sur l’étang.
Depuis le parking voiture, le parcours dure 7.5 km aller/retour. On commence par traverser la forêt domaniale de Lacanau, c’est agréable ! On peut aussi atteindre l’entrée de la réserve à vélo où se trouve un parking à vélo, son usage étant interdit dans la réserve naturelle. À ce propos, la réserve est entourée de pistes cyclables : tu peux donc la rejoindre en vélo, et, grâce à la piste cyclable de Bordeaux-Lacanau depuis la métropole.
Quand tu planifieras ta visite, choisis bien ton moment pour éviter les pics de fréquentations et si tu en as, apporte des jumelles, de l’anti moustique et un chapeau.
les visites guidées de la réserve naturelle de l’étang de cousseau
Médoc Atlantique propose des visites guidées en compagnie d’un guide. Suis ce lien pour en savoir plus.
les photos de la réserve naturelle de l’étang de cousseau
Crédit photos David Da Silva
Pour plus d’informations sur la réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau et prendre connaissance du règlement, c’est par ici.
Bonne balade et raconte moi tes aventures dans les commentaires !
Balade à pied autour du domaine de Certes et Graveyron
Cette balade à pied autour du domaine de Graveyron permet d’apprécier le patrimoine naturel du Bassin d’Arcachon.
Le Teich : balade autour du delta de la Leyre
Découvre le territoire du Teich en te baladant autour du delta de la Leyre, un coin de paradis à apprécier au ralenti.
3 jours pour visiter le Bassin d’Arcachon à vélo
Un itinéraire de 3 jours t’invitant à faire le tour du Bassin d’Arcachon à vélo et visiter des coins incontournables, en mode slow tourisme.
Une journée au Bassin d’Arcachon : lever de soleil sur la dune du Pilat et le quartier de la ville d’Hiver
Relie lors d’une balade à pied les sommets de la dune du Pilat puis, explore les villas arcachonnaises de la ville d’Hiver d’Arcachon.
Slow tourisme en Gironde : visite Bordeaux, le Médoc, Saint-Émilion et le Bassin d’Arcachon autrement
Slow tourisme en Gironde, 4 jours pour visiter les incontournables : Bordeaux, le Médoc, Saint-Émilion et le Bassin d’Arcachon
La Réserve ornithologique du Teich au Bassin d’Arcachon
À ne pas manquer au Bassin d’Arcachon : la Réserve ornithologique du Teich pour observer les oiseaux et découvrir notre patrimoine naturel.
Slow tourisme : le tour de la gironde à vélo – part 2
Deuxième étape du tour de la Gironde à vélo : le bassin d’Arcachon et la Vélodyssée pour rattraper la Pointe de Grave !
Ce lieu préservé a quelque chose de magique, sentiment que l’on ressent plus fortement encore quand on le parcourt sans autres visiteurs.
Un grand merci à la SEPANSO Gironde qui veille sur cet espace.