Une rando en ville :

 la boucle des parcs et châteaux

Boucle parcs et châteaux
Forteresse de Blanquefort
Château Tujean

Aujourd’hui, je continue de sillonner la métropole bordelaise. Direction Blanquefort pour découvrir une randonnée proposée par la commune : la boucle des parcs et châteaux.

Cet itinéraire est identique à celui de la super balade de la Boucle Verte « aux portes du Médoc » qui propose en complément, un parcours autour de Parempuyre.

 

Une rando en ville : la boucle des parcs et châteaux

La balade dure environ 3 heures et dessine une boucle de 11 km. L’itinéraire balisé permet de découvrir 11 châteaux / monuments et 6 jardins. Tu peux télécharger le parcours ici.

Certains des châteaux et espaces verts recommandés ne sont pas situés sur le parcours et nécessitent un détour. En prenant connaissance de la balade par avance, tu sauras si tu as besoin de prévoir plus de temps pour découvrir ces sites à ton rythme.

Tu peux aussi te concocter un programme à la journée entre randonnées, visites de caves et pique-nique.

Voici, entre autres, quelques lieux aperçus lors de la balade

 

Quelques-uns des points d’intérêts de la boucle des parcs et châteaux

Le Temple d'Amour
Château de Fongravey
Lavoir de Canteret
Vignes à Blanquefort
Château Saint-Ahon

Le parc et le château de Fongravey, édifié par Victor Louis pour Daniel Christophe Meyer au 18e siècle. La résidence accueillit le poète allemand Friedrich Christian Hölderlin chargé de l’instruction des enfants.

Le château Saint-Ahon, propriété viticole. La demeure est classée « Monument Remarquable » et fut la propriété de Charles de Montesquieu. Pour les avides de faune et de flore, les propriétaires ont imaginé le parcours « les jardins de Mirabel ».

Le discret temple d’Amour, né en 1740 et situé aux abords d’un étang dans le parc de Cambon.

Le château Dillon, exploitation viticole du lycée agro-viticole et site de l’école de tonnellerie. La propriété appartient au Ministère de l’agriculture.

Le lavoir de Canteret où, par le passé, les lavandières s’échangeaient les nouvelles du jour tout en battant leurs linges.

Le belvédère de Curégan, un de mes coups de cœur. Il offre un magnifique panorama sur les ruines de la forteresse médiévale du 11e siècle. L’association GAHBLE (Groupe d’Archéologie et d’Histoire de Blanquefort) se charge de sa sauvegarde et anime, lors de chantiers archéologiques, des visites gratuites sur demande.

 

Ce que j’ai aimé lors de cette super balade

J’ai aimé me balader sur les chemins communaux, m’éloignant ainsi des grands axes. Ces itinéraires permettent de découvrir les communes et quartiers autrement. Grâce aux parcs, allées boisées et grands espaces, on se ressource en pleine nature… et à proximité de chez soi en restant dans la métropole.

Le belvédère de Curégan et son point de vue !

Le fait qu’on puisse rejoindre le point de départ à vélo ou en transport en commun… Et ainsi laisser sa voiture au garage pour faire du slow tourisme.

Les points d’attention

Tout comme lors de la super balade de la Boucle Verte « au fil de l’eau Bourde », je te conseille de prévoir du temps supplémentaire pour pouvoir découvrir ces monuments et jardins sans te presser. Certains méritent clairement une halte !

 

Les photos de la boucle des parcs et châteaux

Entrée château Saint-Ahon
Parc de Majolan
Mascaron parc de Cambon
Le temple d'Amour
Flore
Fleur
Poule d'eau
Boucle verte de Blanquefort
Panneaux explicatifs flore
Boucle parcs et châteaux
Ornement de parc
Boucle verte de Blanquefort
Lézard

Crédit photos David Da Silva

Et voici pour la balade !

Et si tu pars faire cette boucle entre parcs et châteaux, raconte-moi tes aventures. Voici, en attendant, d’autres idées de balades dans la métropole.

5 1 vote
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
2
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This