Street art : le quartier Belcier à Bordeaux



Après avoir passé en revue le street art présent au Grand Parc, parcourons le quartier Belcier ; situé au sud de Bordeaux. Est-ce que tu le connais ? Côté patrimoine bâti, on y trouve quelques pépites comme la gare, le centre de tri postal, la place de village Fernand Buisson et la Méca. Et tout autour, quelques graffiti et murs street art.
Depuis plusieurs années, le quartier Belcier s’est véritablement métamorphosé. Il fait partie intégrante du projet d’urbanisme Euratlantique qui implique plusieurs communes alentours. Et le street art étant majoritairement éphémère, certaines fresques disparaissent, quand d’autres voient le jour… C’est aussi pour ça que c’est intéressant de revenir régulièrement sur les lieux… du crime !
Le parcours street art à belcier
L’itinéraire fait environ 3,5 km. Son point de départ et d’arrivée se situe à la gare Saint-Jean. Tout comme pour ma balade au Grand Parc, je te conseille de parcourir le quartier à pied pour pouvoir t’arrêter facilement… Et prendre des photos !
Belcier et l’Indochine
Les rues « Saïgon », « Son Tay », « Bac Ninh » sont les derniers témoins de ce passé colonial et de cette ancienne communauté indochinoise installée à Belcier. En 2016, l’artiste Delphine Delas avait d’ailleurs développé un projet d’art urbain : « Belcier ce quartier-là » avec une balade urbaine autour de ses travaux de collages et de fresques, un vidéo mapping sur les deux châteaux d’eau de la SNCF (aujourd’hui disparus) et une exposition. Découvre son récit ici.
Que voir dans le quartier Belcier
- L’ancien centre de tri postal, signé Léon Jaussely, date de 1929. Avec ses ferronneries et ses mosaïques, il reprend les codes de l’Art déco.
- La brasserie « le café du Levant », fondée en 1896. Son nom fait référence au Japon, pays qui inspira le courant Art nouveau.
- La Gare Saint-Jean, construite en 1898 à l’arrivée du pont ferroviaire Gustave Eiffel et anciennement la gare du Midi (1855). Entre 1852 et 1855, les trains provenant de Paris s’arrêtaient rive droite en gare d’Orléans (aujourd’hui le complexe Mégarama, voir ma balade autour de La Bastide).
À l’intérieur de la gare, remarquer la carte du réseau de la Compagnie des chemins de fer du Midi des frères Pereire.
Puis, sur les quais, l’impressionnante verrière, ses horloges et le kilomètre ferroviaire zéro.
- Les fresques street art des piliers du Pont du Guit. Une des dernières en date : celle de Delphine Delas, inspirée de l’Art nouveau.
- Le cœur du quartier Belcier : la place de village Fernand Buisson créée en 1867 et entourée de ses platanes centenaires.
- La Maison de l’Économie Créative et de la Culture en Aquitaine, (la Méca) s’est construite sur le site des anciens abattoirs.
- Les trois œuvres artistiques qui relient la Méca à la gare Saint-Jean. Elles composent un triptyque de sculptures en lien avec l’eau, l’air et la lumière.
À toi maintenant d’explorer le quartier de Belcier et son street art. Belle balade ! Et n’hésite pas à partager tes aventures dans les commentaires.
Street art Bordeaux : les confidences de David Selor
Fan de street art à Bordeaux ? Voici les confidences de David Selor, graffeur et auteur du Mimil, son perso mi-sauvage, mi-humain.
Balade à vélo : quartier Bordeaux Maritime
Se balader dans le quartier Bordeaux Maritime, c’est plonger dans l’histoire qui façonna le paysage de Bacalan et des Bassins à flot.
Flâner dans les rues de Bordeaux : balade à vélo dans le quartier La Bastide
Flâne à vélo dans les rues du quartier Bordeaux Bastide pour découvrir le patrimoine historique, le street art et toutes les pépites locales.
Superbe balade entre modernité et Histoire ; les sculptures et les dessins sont fascinants !
Merci ! Oui c’est un quartier à découvrir !!