gr métropolitain de bordeaux :
randonnée entre les bassins à flot et bruges
Après avoir randonné sur le tronçon du GR métropolitain entre Lormont et Bassens ou celui entre Floirac et Bouliac, je te propose de poursuivre l’aventure en te baladant entre les Bassins à flot et Bruges. C’est un parcours qui m’a bien plu et je t’explique pourquoi un peu plus loin.
Mais d’abord, connais-tu ce fameux GR ?
le gr métropolitain de ffrandonnées et bordeaux métropole
– C’est une randonnée balisée de 160 km autour de la métropole
– C’est le premier GR métropolitain de France
– L’ouvrage de FFRandonnées « Autour de Bordeaux GR métropolitain » détaille l’itinéraire, les informations pratiques et te propose des parcours à la journée, parfois même avec des thématiques spécifiques comme « les balcons de la Garonne »
– Autre avantage : la proximité des transports en commun pour accéder à la boucle.
Si tu cherches à partir en vadrouille dans la métropole et à la visiter différemment, la randonnée devrait te plaire car tu découvres du patrimoine – entre autres historique et naturel et souvent méconnu – des communes traversées.
Sur le site de Bordeaux Métropole tu peux télécharger le tracé GPX du parcours global du GR. La carte illustre aussi le tronçon entre les Bassins à flot et Bruges.
la randonnée entre les bassins à flot et bruges
La balade proposée parcourt environ 16.8 km. Le point de départ est le pont Chaban-Delmas, le point d’arrivée la gare de Bruges où se trouve également la station du tram C « gare de Bruges » et entre les deux, de nombreux points d’intérêts parfait pour différents publics. Il y a par exemple pour les familles, plein de coins pour se reposer et profiter ensemble.
autre idée de randonnée pour découvrir la métropole :
« le sentier des terres communes »
Zones pavillonnaires, friches, espace vert, bois… Notre métropole est ponctuée d’une multitude de territoires périurbains, souvent confidentiels. Le collectif « Bruit du Frigo », à l’origine des refuges périurbains, a créé le réseau international « le Sentier des Terres Communes ». Sur la métropole, ces sentiers forment une boucle principale de 170 km autour de laquelle gravite une kyrielle de boucles plus courtes, idéales à explorer à la journée ou la demi-journée. L’ensemble traverse ainsi 300 km de territoires, dont environ 60 km sont communs avec le GR Bordeaux Métropole. Voici le récit de mon parcours entre Blanquefort, Eysines, le Taillan et Bruges.
Sur le site de Bruit du Frigo, tu retrouves l’intégralité des sentiers, à télécharger à ta guise. Merci Bruit du Frigo !! Si tu as envie, télécharges, d’ores et déjà, la boucle du Sentier des Terres Communes qui sillonne, durant 21 km, les territoires entre Bordeaux et Bruges.
quelques points d’intérêts de la randonnée du gr métropolitain de bordeaux entre les bassins à flot et bruges
• Le quartier des Bassins à flot
À ne pas manquer à Bordeaux avec la base sous-marine, les écluses, les formes de radoub, le pont du Pertuis, les grues ; tout ce patrimoine évoque le passé portuaire de la ville ! Dans cet article, j’évoque un peu plus le passé des Bassins à flot. Si tu es fan de street art, tu peux aussi voir les fresques qui étaient dessinées sur les hangars aujourd’hui détruits.
Cet autre article te propose une balade entre les Bassins à flot et Bacalan ; à pied ou à vélo car il y a 17 km. Je te la recommande vivement !
• La ferme pédagogique rue du Petit Miot. Située au bord de la piste cyclable à quelques mètres du toboggan, c’est une bonne surprise en chemin permettant de voir les animaux de la ferme.
• Bordeaux lac
Un coin bucolique et champêtre au bord de l’eau. Sans parler de la plage, des pins, des oiseaux, des sports nautiques, tables de pique-nique… Ça donne vite une impression de vacances et de dépaysement alors qu’on est en ville. Ce que je préfère : la forêt de pins, j’adore cette odeur d’aiguilles !
• La Réserve écologique des Barails comprenant le parc floral, le bois de Bordeaux et d’autres territoires !
Avec plus de 150 hectares de nature, c’est un site immense et très attrayant car composé de différentes zones comme celle du torrent rappelant les paysages montagnards, les jardins des villes jumelées à Bordeaux, la roseraie et la pivoineraie, les points d’eau, les îles, le bois… On peut oublier le temps, se balader, passer la journée en famille… Avec la proximité de la réserve nationale naturelle des marais de Bruges, c’est aussi un corridor écologique. Un lieu à connaître que tu peux aussi découvrir ici ! Et si tu ne connais pas la réserve naturelle et que tu aimerais observer les oiseaux et faire des visites guidées gratuites, regarde ce lien pour découvrir ce site exceptionnel de la Métropole.
• Rue du Pont-Neuf car si vous avez de la chance vous observerez des cigognes dans leurs nids ! Une occasion de prendre vos jumelles !
• À deux pas du lac de Bordeaux, le charmant lac de Lamothe. Un petit havre de paix notamment apprécié des pêcheurs.
• La randonnée passe par le chemin de Bacchus et devine ce qui s’y trouve aussi ? L’atelier du Bouchon de Bordeaux ! Une idée de pause sucrée et gourmande pour ta rando. Découvre ici l’histoire du bouchon et de la famille Pouquet.
Crédit photos David Da Silva
Comme tu le vois, avec la réserve des Barails et le lac de Bordeaux, c’est une randonnée nature. Mais les amoureux d’architecture et de patrimoine seront contents de débuter la balade par les Bassins à flot. À mes yeux, chacun de ces lieux valent le détour et méritent la découverte. Ça te donne aussi quelques options pour pique-niquer si tu veux prendre ton temps et faire cette balade à la journée.
Si tu fais cette partie du GR, raconte-moi dans les commentaires !
Balade à pied autour du domaine de Certes et Graveyron
Cette balade à pied autour du domaine de Graveyron permet d’apprécier le patrimoine naturel du Bassin d’Arcachon.
Le Teich : balade autour du delta de la Leyre
Découvre le territoire du Teich en te baladant autour du delta de la Leyre, un coin de paradis à apprécier au ralenti.
3 jours pour visiter le Bassin d’Arcachon à vélo
Un itinéraire de 3 jours t’invitant à faire le tour du Bassin d’Arcachon à vélo et visiter des coins incontournables, en mode slow tourisme.
Une journée au Bassin d’Arcachon : lever de soleil sur la dune du Pilat et le quartier de la ville d’Hiver
Relie lors d’une balade à pied les sommets de la dune du Pilat puis, explore les villas arcachonnaises de la ville d’Hiver d’Arcachon.
Slow tourisme en Gironde : visite Bordeaux, le Médoc, Saint-Émilion et le Bassin d’Arcachon autrement
Slow tourisme en Gironde, 4 jours pour visiter les incontournables : Bordeaux, le Médoc, Saint-Émilion et le Bassin d’Arcachon
La Réserve ornithologique du Teich au Bassin d’Arcachon
À ne pas manquer au Bassin d’Arcachon : la Réserve ornithologique du Teich pour observer les oiseaux et découvrir notre patrimoine naturel.
Slow tourisme : le tour de la gironde à vélo – part 2
Deuxième étape du tour de la Gironde à vélo : le bassin d’Arcachon et la Vélodyssée pour rattraper la Pointe de Grave !
Bonjour
comment puis je télécharger le .GPX du GR métropolitain?
Je ne trouve pas
Merci pour votre réponse
DAVID
Bonjour, je vous envoie un mot par mail !
Superbe balade aux portes de Bordeaux 🙂 avec les cigognes notre bel oiseau d’Alsace !
Oui, elles sont trop jolies !
Petit coup de cœur pour les cigognes, leur vol est tellement gracieux !
Elles sont magnifiques !