découvrir bordeaux métropole autrement :

le sentier des terres communes

Nature à Bordeaux
Dernier château fort de Bordeaux
Coq

Dans ma balade sur le tronçon Lormont / Bassens du GR métropolitain, je te parlais de ce « second GR », imaginé par le collectif Bruit du Frigo il y a plus de 20 ans.

Car oui, il existe le GR métropolitain de Bordeaux de FFRandonnées : une boucle balisée de 160 km ET un autre circuit qui fait le tour de Bordeaux : le sentier des Terres Communes. Il traverse 300 km de territoires dont 60 km commun avec le GR.

Le sentier des Terres Communes permet aussi de découvrir Bordeaux Métropole autrement en parcourant une grande diversité de territoires : des espaces verts et parcs en passant par des zones pavillonnaires, des zones commerciales, des friches… sans parler du patrimoine méconnu et oublié qui compose l’histoire des communes de la métropole.

Autre point fort : il propose une multitude de boucles à la journée. Un même point de départ et d’arrivée, bien pratique !

Et aujourd’hui, je te propose de découvrir une de ces boucles journalières autour d’Eysines, Blanquefort, le Taillan-Médoc et Bruges.

 

la balade du sentier des terres communes : blanquefort, eysines, le taillan médoc et bruges

La boucle fait 16 km. Entre pique-nique et pauses photos, j’ai mis environ 4 heures pour la compléter. Point de départ et d’arrivée : l’arrêt Frankton du tram C.

Voici l’itinéraire avec, non seulement les explications mais aussi des commentaires sur les territoires et points d’intérêts traversés, pour ne pas en perdre une miette.

Sur le site de Bruit du Frigo, tu retrouves d’ailleurs l’intégralité des sentiers, à télécharger à ta guise. Merci Bruit du Frigo !!

 

les points d’intérêts de cette balade du sentier des terres communes : blanquefort, eysines, le taillan médoc et bruges

• Ça démarre fort avec un magnifique point de vue sur les ruines de la forteresse de Blanquefort, le dernier château-fort de la métropole.

Cet ancien château de pierres blanches (blanca fortis => Blanquefort) est édifié par le seigneur Akelmus Willelm Affurtau au 11e siècle à proximité d’une voie Gallo-Romaine reliant Bordeaux au Médoc pour taxer les commerçants. Sa particularité : posséder une défense naturelle, les marécages qui l’entourent.

Lorsqu’au 12e siècle, l’Aquitaine passe aux mains des anglais, ce château devient une forteresse militarisée pour les protéger des Français. Quand elle revient à la France, la forteresse poursuit son rôle de verrou de Bordeaux en surveillant et contrôlant, cette fois-ci, les éventuelles rebellions de la ville. À partir du 16e siècle, la forteresse est abandonnée, notamment à cause de la construction de la forteresse de Blaye. Devenue bien nationale durant la révolution, elle est classée Monument Historique en 1862.

Si, comme moi, tu pars en balade juste avant le déjeuner, fais ta pause pique-nique ici, plutôt qu’au plus fréquenté parc Majolan.

• Le parc Majolan, classé Monument Historique, toujours agréable à parcourir.

• Les plaines maraichères longeant les jalles, où l’on côtoie la nature.

• Le moulin blanc : moulin de Landemoulin, érigé entre 1135 et 1158 (mouture de grain blanc, le blé et servant aussi d’écluse pour alimenter les jalles) et le moulin noir, moulin de Plassan, connu dès 1389 (mouture de grain noir, le seigle).

• La réserve naturelle nationale des marais de Bruges, un incontournable pour ceux qui souhaitent s’évader et observer les oiseaux. Voici mon article à ce sujet.

• L’aqueduc du Thil, oublié mais présent depuis 1857.

Ce « pont-canal » de 76 mètres fait partie d’un ouvrage souterrain de 12 km acheminant l’eau gravitairement, depuis les sources du Thil et de Cantinolle, jusqu’au réservoir Paulin à Bordeaux.

 

Les photos de la balade du sentier des terres communes : blanquefort, eysines, le taillan médoc et bruges

Tram C station Frankton
Marais
Nature à Bordeaux
Jalles à Eysines
Sentier des Terres Communes
Moulin noir de Plassan
Fleur
Blanquefort
Le Taillan Médoc
Maraichers d'Eysinesa
Moulin Blanc de Landemoulin
Flore

Crédit photos David Da Silva

Ce que j’ai aimé de la balade ? Comme d’habitude, me retrouver en pleine nature au cœur de la métropole et passer devant ce patrimoine racontant son histoire comme l’aqueduc du Thil, les moulins d’Eysines ou la forteresse de Blanquefort.

Le monument aux Girondins

Le monument aux Girondins

Que nous dévoile le monument aux Girondins, œuvre emblématique du patrimoine bordelais ? Voici ici quelques clefs pour mieux le comprendre.

lire plus
5 1 vote
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This