le lac de la blanche à ambarès-et-lagrave

Depuis quelque temps, je te propose des sorties autour de Bordeaux.
J’ai envie de te parler des pépites que la métropole recèle pour te montrer qu’en pratiquant le loca + le slow tourisme, on peut avoir ce même sentiment d’aventure et de liberté que lorsqu’on voyage plus loin. Et crois-moi, il existe de nombreux lieux valant le détour et permettant de profiter de notre patrimoine naturel et historique.
– Besoin de nature ? Parcours ce tronçon du GR Bordeaux Métropole, file explorer la presqu’île d’Ambès ou randonne de ce côté de la Boucle Verte.
– Envie de revisiter Bordeaux ? Déambule dans les quartiers de Bacalan, de St Genès et La Bastide.
Sinon, direction Ambarès-et-Lagrave pour une nouvelle sortie nature au lac de La Blanche.
pourquoi aller au lac de la blanche ?
– Pour se balader autour du lac et observer la faune et la flore locale. Le parcours – réalisable à pied ou à roulettes – consiste en un aller/ retour de 3 km ponctué de tables de pique-nique et de points de vue sur l’étang.
– Pour pratiquer des sports nautiques comme la voile, le kayak ou le paddle, notamment grâce à la base nautique Robert Lagune (petit rappel : la baignade est interdite).
– Pour y découvrir des courses d’orientation et pourquoi pas organiser des compétitions entre amis ! Le site est homologué par la Ligue d’Aquitaine de course d’orientation. Prend connaissance des détails ici et télécharge les différents parcours.
– Pour pratiquer la pêche à la ligne, depuis le bord du lac ou en float-tube pour une expérience plus ludique. Voici le règlement.
balades locales autour du lac de la blanche
À la recherche de balades locales ? Voici :
– les super balades à vélo de la métropole – la boucle 6 passe par le lac.
– Les itinéraires du sentier des Terres Communes, circuits arpentant la métropole imaginés par Yvan Detraz de l’association Bruit du Frigo. La boucle 14 passe du côté du lac.
– Tu peux aussi te concocter un weekend estival sur place. Apporte de quoi faire des grillades dans le barbecue public mis à disposition, profite des activités sportives en journée et d’une nuit étoilée dans le refuge périurbain « le Prisme » situé au bord du lac. À savoir : il faut être très réactif pour la réservation, généralement ouverte en début de mois.
accéder au lac de la blanche
La ligne de bus 69, arrêt « La Blanche », te dépose à proximité immédiate du lac. Tu peux aussi prendre le TER jusqu’à la Gorp et rejoindre le lac à vélo, situé à 3 km de la gare.
Bonne balade !
GR métropolitain de Bordeaux : Lormont et Bassens
Parcourir ce tronçon du GR métropolitain est l’occasion de découvrir quelques-uns des plus beaux panoramas de Bordeaux.
Blanquefort : la boucle des parcs et châteaux
Sillonne à pied la commune de Blanquefort en suivant la boucle des parcs et châteaux. Au programme : balade entre nature et œnotourisme.
GR Bordeaux Métropole : balade autour de Floirac et Bouliac
Le GR métropolitain de Bordeaux entre Floirac et Bouliac : une occasion de profiter de notre lieu de vie entre nature et patrimoine.
[…] – Dégourdis-toi les jambes au lac de la Blanche à Ambarès-et-Lagrave […]
Superbe idée de balade avec des activités alternatives sur le lac !
Merci, oui on trouve différentes activités plus insolites !
Aux abords du lac, c’est l’occasion d’observer les nombreuses libellules de couleur rouge (pour les mâles), les Sympetrum sanguineum !
En effet, on en voit de jolies !!